Parallèlement au GPT-3 américain qui a fait son apparition en mai 2020 comme modèle de langage le plus performant du monde, en moins d’une année, l’Académie d’intelligence artificielle chinoise annonce la sortie de son propre modèle d’apprentissage dénommé Wu Dao, 10 fois plus puissant que le précédent.
Lors d’une conférence le lundi 1er juin 2021 à Pékin, l’académie de Beijing a annoncé la sortie d’une gigantesque intelligence artificielle, appelée ”Wu Dao” dont la performance dépasse les autres modèles et qui possède une capacité supérieure au GPT-3, le modèle américain lancé en mai 2020.
Wu Dao est un énorme modèle de langage permettant, entre autres, d’écrire une copie, générer des contrefaçons profondes, reconnaitre des visages, traiter le langage naturel, écrire des poèmes, selon les chercheurs de l’Université Beijing. Il peut contenir 1,7 milliers de milliards de paramètres. Ce qui fait une valeur 10 fois plus qu’au GPT-3 qui ne peut embarquer que 175 milliards de paramètres,
En plus, « le GPT-3 est principalement basé sur la recherche et le développement anglais. Les différences de culture ainsi que de langue jouent beaucoup sur l’IA, c’est pour cela que la Chine a construit” un modèle intelligent à grande échelle pour le chinois », a expliqué l’Université Beijing.
« Ce que nous construisons est une centrale électrique pour l’avenir de l’IA. Avec des méga données, une méga puissance de calcul et des méga modèles, nous pouvons transformer les données pour alimenter les applications d’IA du futur», a déclaré le président de BAAI, Dr Zhang Hongjiang.
En raison de l’« accroissement inconsidérable » de l’IA, une étude de l’Institut Max-Planck en date du 11 janvier 2021, a révélé que 30 à 40% des emplois pourront disparaitre si l’humanité laisse l’IA échapper à son contrôle. Engagés dans une course pour la domination du monde, les États-Unis et la Chine font de l’IA leur nouveau champ de bataille.
Christophane DORVIL