Des centaines de sanctions contre l’Iran resteraient en place même si Washington et Téhéran revenaient au respect de l’accord sur le nucléaire, a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce lundi 7 juin 2021.
“Je m’attends à ce que même en cas de retour à la conformité avec le JCPOA, des centaines de sanctions resteront en place, y compris des sanctions imposées par l’administration Trump”, a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce lundi 7 juin 2021, lors d’une audience.
Les États-Unis lèveraient les sanctions incompatibles avec l’accord sur le nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), si l’Iran revenait à la conformité.
“Si elles ne sont pas incompatibles avec le JCPOA, elles le resteront, à moins que et jusqu’à ce que le comportement de l’Iran change”, a-t-il ajouté.
Les commentaires du secrétaire d’état américain, Antony Blinken, ont suscité une réponse immédiate du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
“On ne sait toujours pas si le president Biden et le secrétaire Blinken sont prêts à enterrer l’échec de la politique de pression maximale de Trump et à cesser d’utiliser le terrorisme économique comme levier de négociation”, a-t-il tweeté, peu après les déclarations d’Antony Blinken.
Depuis avril 2021, les États-Unis et l’Iran ont tenu cinq cycles de négociations indirectes à Vienne, la capitale de l’Autriche en vue de relancer l’accord sur le nucléaire.
Frantz S. BELIZAIRE