Qualifiant de tragédie l’intervention américaine en Afghanistan mercredi dernier, Vladimir Poutine, le Président de la Russie a une nouvelle fois jugé ce vendredi 3 septembre 2021 de « colonisation » la politique des Etats-Unis envers l’Afghanistan. Précisant qu’il est inacceptable « d’imposer avec force » la démocratie a une nation.
« Des leçons devaient en effet être tirées des erreurs commises. Pourtant les Occidentaux continuent à faire la même chose avec d’autres pays. Que sont les sanctions ? C’est la continuité de la même politique d’imposer des normes», a déclaré Poutine lors de la session plénière du Forum économique de Vladivostok.
Selon le chef du Kremlin, les 20 années des Etats-Unis en Afghanistan constituent une « catastrophe humanitaire ». Il a poursuivi en attestant que « 1 500 milliards de dollars » ont été dépensés par les autorités américaines pour n’ « obtenir aucun résultat. »
Le Président de la Russie a aussi souligné que «Si un peuple a besoin de la démocratie, il y viendra de lui-même. Ce n’est pas la peine de la lui imposer par la force.»
En outre, Vladimir Poutine appelle ce vendredi les talibans à agir comme des gens « civilisés » pour construire des relations diplomatiques « normales » avec d’autres pays.
Frantz S. BELIZAIRE