Le Docteur Ricardo Augustin a procédé à la vente signature de son dernier livre le jeudi 27 Mai à la FSESP/UN
DH à Lalue, le vendredi 28 Mai
2021 au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI), ce samedi 29 mai il était à C3 Editions
comme indiqué sur l’affiche publicitaire.
« Voter autrement en Haïti, le vote électronique au cœur de la réforme électorale » Tel est le titre de l’ouvrage.
Dans ce document, l’auteur plaide pour une réforme électorale en suggérant d’introduire graduellement le vote électronique dans le système électoral haïtien pour éviter les nombreux problèmes nés des joutes électorales.
« Après chaque élection en Haïti, des troubles n’en finissent pas. Nous avons passé environ 35 années de troubles provoquées par des élections généralement contestées à la fois par le gagnant et le perdant » a déclaré Dr. Augustin.
L’ancien conseiller électoral a proposé toute une série de lois d’application en vue de l’automatisation du système électoral haïtien. Ces lois viseraient la réglementation des rapports entre l’Etat haïtien et les fournisseurs de services technologiques qu’ils soient locaux et /ou internationaux; la gestion et la protection des données numériques des électeurs; l’utilisation des données biométriques; la procédure d’homologation des machines à voter; le mécanisme de mise en place ainsi que le protocole de fonctionnement du centre de tabulation (data center); etc.
L’auteur suggère vivement l’installation d’un Conseil électoral permanent autonome et indépendant qui disposera de tous les moyens nécessaires c’est-à-dire les moyens légaux, techniques, économiques et financières pour organiser sur une base régulière les compétitions électorales dans le pays.
Esperancia JEAN NOËL