Kaonabo FM

Valendy Thesnor la gagnante du concours national « Ma thèse en 180 secondes » représentera Haïti en France

Grâce à son talent d’oratrice francophone, la jeune haïtienne Valendy Thesnor  a remporté le premier prix du jury et le prix du public  pour la présentation de sa thèse en phytochimie au concours national « Ma thèse en 180 secondes».

Comme  annoncé, la finale nationale de la deuxième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Haïti  s’est tenue le mardi 8 juin dans l’après-midi au local de l’Institut français à Port-au-Prince. Valendy a su gagner  le cœur de l’auditoire avec sa présentation sur la pharmacopée végétale caribéenne.

Doctorante en co-tutelle à l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université des Antilles (UA) et l’Université de Nîmes (UN), Valendy Thesnor n’a eu que 180 secondes chrono pour présenter une thèse de 3 ans avec environ 300 mots.

« Ce n’était pas une mince affaire et quand j’ai vu la liste des participants avec des thèses extraordinaires, je me suis dit que ça allait être vraiment serré », confie Valendy.

« Le fait d’avoir pu concourir avec d’autres talentueux jeunes et d’être championne du concours est le fruit d’un travail acharné, de désir et détermination. Cela procure un sentiment de fierté et me permet de comprendre que je suis sur la bonne voie et de mieux appréhender la suite, on peut dire que c’est un pas de plus vers de plus grand objectif, sans parler de ce sentiment agréable d’avoir pu rendre mes proches si fiers de moi »,  souligne la jeune doctorante.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, M. José GOMEZ, qui d’ailleurs a effectué le discours d’ouverture, du Chargé d’affaires a.i. de la Confédération Suisse en Haïti, M. Fabrizio PORETTI, du directeur de l’AUF Caraïbe, M. Saulo NEIVA, et les 7 candidats.

Le 2ème prix du jury a été attribué à Woudy Védrine de l’UEH, pour son travail sur  « Concubinage en droit Haïtien- Perspectives comparatives». Et le 3ème à Mr Paul Moles de l’UEH pour la présentation de sa thèse sur « Les modalités du futur en créole Haïtien ».

Primé à la fois par le public à travers les votes en ligne et aussi par le Jury, Valendy Thesnor représentera donc Haïti pour la première fois, à la finale internationale du concours, qui aura lieu à Paris, en septembre prochain.

Déterminée, Valendy Thesnor  compte sur son public et rêve déjà au titre de championne internationale du concours. « Si j’ai été meilleure c’est grâce à vous, je le serai encore plus lors de la grande finale»,  déclare-t-elle avec assurance .

« C’est un honneur de représenter Haïti. Je sais déjà la ferveur, la fierté que cela pourrait procurer de pouvoir être championne en France. Je me mets déjà la pression car en plus d’être un honneur je sais l’attente que cela va engendrer», poursuit-elle.

Jodania N. MARCELIN

Read Previous

Haïti Politique : Les démarches de sortie de crise sont divergentes au sein de l’Opposition

Read Next

Nitza Cavalier, une étoile haïtienne en terre étrangère