Alors que l’État haïtien s’apprête à vacciner ses citoyens, l’Union européenne demande de lourdes indemnités à AstraZeneca, le groupe pharmaceutique suédo-britannique.
Dans un point de presse donné le lundi 24 mai 2021 à l’Aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le président Jovenel MOÏSE a annoncé l’arrivée pour bientôt de deux millions de vaccins dans le pays. Le vaccin ne sera pas obligatoire, a-t-il précisé, mais se faire vacciner constitue le meilleur moyen de combattre le virus, selon lui.
De son côté, l’Union européenne(UE) attaque AstraZeneca en justice pour les retards dans la livraison des doses de vaccin. Elle lui réclame des indemnités à hauteur de 10 euros par dose et par jour de retard et 10 millions d’euros supplémentaires de dédommagement devant un tribunal bruxellois. La Commission européenne et les Vingt-Sept États membres l’ont annoncé le 26 avril dernier.
« Les termes du contrat signé n’ont pas été respectés et l’entreprise n’a pas été en position de mettre en œuvre une stratégie fiable afin d’assurer des livraisons en temps et en heure », a expliqué un porte-parole de Bruxelles.
Des 120 millions de doses qui devaient être livrées les trois premiers mois, selon les clauses du contrat, seulement 30 millions ont été livrées par le géant pharmaceutique, a dénoncé la Commission européenne, l’entité chargée de représenter les 27 pays membres de l’UE dans le contrat avec AstraZeneca.
Le laboratoire déclare faire de son mieux et juge les accusations infondées. « Les vaccins sont difficiles à fabriquer(…) Nous faisons des progrès pour lever les défis techniques et notre production s’améliore », se justifie-t-il, rappelant que son vaccin a été autorisé au Royaume-Uni un mois avant de l’être dans l’Union européenne.
Tous les vaccins anti-Covid sont créés pour stimuler le système immunitaire de façon à produire une protection spécifique contre le virus. Le vaccin d’AstraZeneca est, avec le CureVac de BionTech-Pfizer, le Sputnik du Gamaleya Research Institute de la Russie, l’un des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19.
Tout comme l’Union européenne, le gouvernement haïtien a choisi le vaccin AstraZeneca pour sa campagne prochaine de vaccination anti-Covid destinée à porter une réponse rapide et efficace à la pandémie du Coronavirus.
Jeffly LEFFRANC