Dans un communiqué publié le mercredi 26 mai 2021, la Mission permanente d’Haïti à l’Organisation des Etats Américains, Sans préciser la date, a annoncé que «l’OEA enverra une mission en Haïti afin de faciliter le dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables».
Celle-ci sera composée de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Costa-Rica, de l’Equateur, et de Saint-Vincent-les-Grenadines.
Par ailleurs, le représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains, Bocchit Edmond, a déclaré, ” Haïti valorise l’engagement de l’OEA alors que nous poursuivons nos préparatifs pour organiser des élections libres, justes et sûres.» «La démocratie en Haïti est à un moment critique, et avec le soutien de partenaires comme l’OEA, nous pouvons assurer un avenir meilleur à notre pays et à notre système démocratique» a-t-il poursuivi.
«Le Conseil permanent de l’OEA jouera offre session bons offices» a précisé la résolution CP/ RES. 1168 adoptée en faveur du dialogue et du processus électoral en Haïti lors de la séance ordinaire virtuelle le 17 mars 2021 et approuvée par le conseil permanent le 26 mai 2021.
« Nous nous associons au soutien du peuple haïtien exprimé dans la résolution du Conseil Permanent et nous nous attèlerons à sa mise en œuvre. Nous réitérons notre engagement envers l’institutionnalisation en Haïti» a exprimé le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro suite à l’adoption de la résolution.
Il faut rappeler que Haïti est l’un des pays fondateurs de l’Organisation des Etats Américains, créée en 1948, par la charte de Bogota afin de coopérer entre les différents États de la région dont le siège se trouve à Washington.
Dorvil Christophane Jasmin