La 12eme édition du festival interculturel “kont anba tonèl” se tiendra du 17 au 21 septembre 2021. Cette manifestation culturelle se réalisera dans quatre villes du pays à savoir Port-au-Prince, les cayes, Jacmel et Lascahobas. “A la rive Deïta, à la découverte de Deïta” tel est le thème choisi pour cette nouvelle édition.
Qui est Deïta?
Deïta, de son vrai nom Mercedes Foucard Guignard, est une écrivaine, dessinatrice haïtienne décédée en 2012. Peu connue, cette dernière a effectué un travail impeccable dans le milieu culturel haïtien. Passionnée de la tradition, l’écrivaine a écrit plusieurs livres dont un publié en deux tomes dans lequel elle a rassemblé et retranscrit les contes haïtiens.
« Pour cette édition, il n’y aura aucun invité d’honneur. Le festival sera essentiellement centré sur Deïta. Des conférenciers permettront au public de découvrir les œuvres de Deïta. Des témoignages recueillis venant des proches de la dessinatrice seront aussi tournés en boucle » a déclaré Chelson Ermoza, directeur artistique de Foudizè. « Kont Anba Tonèl, s’accentuera uniquement sur les contes traditionnels collectés et retranscrits par Deïta » poursuit-il.
Comme à l’accoutumée, la programmation sera très riche, de nouveaux conteurs et de nouvelles conteuses seront présenté(es) aux festivaliers. Comme nouveauté, le graffiti sera à l’ordre du jour y compris des témoignages filmés sous formes de visioconférence et seront diffusés sur les réseaux sociaux.
M. Ermoza, invite le public à faire le déplacement pour assister à cette activité culturelle qui selon lui sera un moment de détente et de défoulement. Face à la crise sécuritaire qui sévit dans le pays et la pandémie, ce dernier rassure que le staff organisationnel de « kont anba tonèl » a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de ce rendez-vous culturel.
Rappelons que le Festival interculturel « kont anba tonèl » a pris naissance depuis 2009 par l’association Foudizè Théâtre dans l’objectif de promouvoir et de faire perdurer le conte, ce patrimoine immatériel haïtien.
Esperancia JEAN NOEL