Kaonabo FM

Un point de presse pour rassurer la population

Suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un point de presse est donné ce soir par le Premier Ministre a. i. Claude Joseph pour rassurer la population. Tout d’abord, il a lancé un appel au calme. Il en a profité pour informer la population des différentes rencontres qu’il a eues notamment avec le Core Group, pour solliciter sa solidarité. Il s’est entretenu au téléphone pendant 30 minutes avec le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken qui a offert le support de son pays. Au cours des différents entretiens il a été question des élections, de la sécurité et d’un accord politique. En ce sens, le PM a. i. dit s’être entretenu avec divers acteurs de l’opposition d’abord pour condamner unanimement cet acte odieux puis de s’engager à trouver ensemble une issue à la crise.

De son côté, le DG de la PNH, Monsieur Léon Charles, informe que 4 des mercenaires sont morts au cours des échanges de tirs avec la police, 2 ont été interceptés et les 3 policiers qui ont été pris en otage ont été récupérés par la police. Les forces de l’ordre mènent une vaste opération pour appréhender les mercenaires. Cette opération se poursuivra jusqu’à ce que les assaillants soient tous appréhendés ou tombés dans les échanges de tirs. Par ailleurs, le DG Léon Charles déclare que la police a déjà pris les dispositions nécessaires pour contrecarrer toute tentative visant à troubler l’ordre public.

Pour sa part, le Ministre de la Communication, Monsieur Pradel Henriquez, rappelle et explique le sens de la décision du gouvernement d’instaurer l’état de siège. Le territoire est attaqué par des étrangers, précise-t-il. Ces derniers ont pénétré la résidence privée du chef de l’Etat et l’ont abattu puis blessé grièvement son épouse. L’état de siège permet d’instaurer un couvre-feu mais aussi de prendre des mesures restrictives des droits et libertés des personnes. Les travailleurs de la presse sont invités à collaborer avec les autorités dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent la profession journalistique. L’état de siège durera 15 jours.

Read Previous

Des présumés assassins du Président de la République interceptés

Read Next

Le Premier Ministre nommé, Dr. Ariel Henry, veut entrer en scène

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *