Kaonabo FM

Un cas de Peste Porcine Africaine détecté en Haïti

Dans un communiqué publié en date du 22 septembre 2021, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural informe le public que la peste porcine est présente sur le sol haïtien.

Un cas a été détecté dans la commune d’Anse-à-Pitre, zone frontalière du Sud-Est d’Haïti selon les informations divulguées par les autorités étatiques.

Cette découverte résulte d’un dépistage réalisé par l’Unité de protection sanitaire du Ministère de l’Agriculture dans la zone frontalière sur 286 échantillons de sang analysés par le laboratoire américain « PLum Island Animal Disease Center ».

En vue de pallier la propagation du virus, une commission composée de plusieurs ministères et d’autres instances concernées a été formée. Cette dite commission dirigée par le MARDNDR a déjà réalisé des campagnes de sensibilisation en vue d’informer la population de la présence et des conséquences de cette maladie.

« Une fièvre, des hémorragies épidermiques et internes, une perte d’appétit, des avortements chez les truies, une perte de poids » sont, entre autres, les principaux signes alertant de la présence de la peste porcine africaine selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.

Le Ministère exhorte les éleveurs à respecter les consignes de vigilance et de prévention édictés par les services de protection sanitaire car il n’existe encore aucun vaccin permettant d’éradiquer ce virus.

A souligner que la peste porcine africaine ne représente aucune menace pour la santé humaine selon les clarifications de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Une nouvelle dépression tropicale repérée, pourrait se transformer en ouragan majeur

Read Next

Rodrigue Milien s’est éteint, une grande perte pour la musique haïtienne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *