Kaonabo FM

Turquie : La chasse contre l’organisation Fethullah Gülen

Un membre du réseau terroriste de Fethullah Gülen a été arrêté ce mardi 6 juillet 2021. C’est ce qu’ont annoncé les autorités turques. Orhan Inandi est accusé d’avoir été le chef de la tentative de putsch contre le président Erdogan il y a cinq de cela.
L’arrestation d’Orhan Inandi s’est déroulée à Kirghizistan. Selon les autorités turques, il est le chef du mouvement terroriste « güleniste » en Asie centrale. Selahaddin Gulen son neveu, accusé de complicité, a été arrêté bien avant au Kenya par les services de renseignement turcs soi un mois plus tôt.
« Nous poursuivrons nos efforts pour détruire la FETÖ » a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan. De son côté, les services de renseignement estiment que c’est une arrestation importante, car Orhan Inandi était recherché aussi pour avoir commandité le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016.

En 2019, plus de 1000 mandats ont été déjà émis contre les partisans du réseau terroriste. Selon les autorités turques, ils étaient tous des policiers et militaires qui ont fraudé lors des examens d’admission afin d’infiltrer les institutions répressives de l’Etat. Les services de renseignement Turcs ont procédé à des milliers d’emprisonnements et au licenciement de 140000 fonctionnaires de l’Etat.
Selon le président turc, plusieurs partisans ont été capturés à l’étranger. Ce mode opératoire a été adopté par les services de renseignement depuis 2019, ce qui provoque des tensions entre la Turquie et les pays concernés.

Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Copa America 2020: Le Brésil encore en final

Read Next

7 juillet 2021, assassinat tragique du Président de la République, Jovenel Moïse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *