La mairesse de Paris Anne Hidalgo et l’ambassadeur d’Haïti en France Josué Dahomey ont procédé à l’inauguration d’un jardin en l’honneur de Toussaint Louverture ce 10 mai dans le 20e arrondissement à Paris.
“En ce 10 mai, Paris honore Toussaint Louverture figure de la lutte contre l’esclavage et héros de l’indépendance d’Haïti, en lui dédiant un jardin dans le 20e arrondissement pour que vive la mémoire de ce grand combattant de la liberté” a déclaré la mairesse de Paris dans son discours de circonstance. Cet espace pourra accueillir des enfants et des équipements sportifs au cœur du quartier populaire du 20e arrondissement.
Toussaint Louverture est un général franco-Haïtien né à Breda en 1743, dans la colonie de Saint-Domingue. Il a mené une bataille sans merci pour l’affranchissement des esclaves de Saint-Dominique et dans un plus large registre l’émancipation de l’homme noir. Il finit sa vie en captivité au fort de Joux situé dans le Jura de la en France dans le département du Doubs.
Considéré par plus d’un comme le « Spartacus noir », Toussaint Louverture a marqué la révolution haïtienne d’une empreinte indélébile, notamment par son sens de la stratégie et sa bravoure au combat.
220 ans après la publication de la constitution de 1801, Toussaint continue de vivre par ses œuvres. De son côté, le président français, Emmanuel Macron était présent dans les jardins du Luxembourg pour les 20 ans de la « loi Taubira», loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Credit photo, Wikipedia.
Credit photo buste Toussaint Louverture, franceinter.fr
ALEXANDRE Marc Igor