Nouveau chapitre dans la polémique de la Super League. Quelques jours après avoir lancé une procédure juridique contre la FIFA et l’UEFA pour protéger son projet mort-né, le président de la Vieille Dame, Andrea Agneli s’est adressé aux médias ce vendredi 4 juin 2021 pour tacler une fois de plus l’UEFA sur le dossier.
Ne mâchant pas ses mots, le président de la Juve a expliqué aux médias comment son initiative avait pour but de sauver le football européen vu tous les problèmes auxquels il fait face, et ce bien avant le début de la pandémie du Coronavirus.
« Pendant de nombreuses années, j’ai essayé de changer les compétitions européennes de l’intérieur. J’ai fait tout l’apprentissage au sein de l’ECA et de l’UEFA, nous avons essayé de changer car il y avait beaucoup de problèmes avant même la Covid-19. Cependant, le système concentre tous les pouvoirs du football à l’UEFA, qui a la responsabilité de tout, y compris l’élaboration des règles. C’est restrictif (pour les clubs). La Super League était un cri d’alarme, pas une tentative de coup d’État, pour un système qui se dirige vers l’insolvabilité », a-t-il justifié pour commencer.
Et le patron de club d’ajouter : « L’accord des fondateurs de la Super League était lié à l’approbation de la compétition par l’UEFA, qui s’est immédiatement braquée avec des termes offensifs, menaçant de représailles trois clubs qui ont refusé de se plier à l’UEFA elle-même. Connaissant tout le monde à l’UEFA, je sais que tout le monde ne pense pas la même chose, les recours en justice ne changent pas ce qu’est notre objectif, qui est un dialogue avec l’UEFA pour changer le football. Tous les investisseurs du football disent qu’il faut changer de modèle, les clubs qui apportent des solutions sont accusés et diabolisés. La Juve, le Real Madrid et le FC Barcelone veulent un changement pour le meilleur des compétitions, et nous sommes soutenus par de nombreuses personnes. »
À rappeler que la FIFA et l’UEFA avaient pour projet de prendre des sanctions sévères contre le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone, les trois clubs encore accrochés au projet de la Super League. Qui vivra verra comment se terminera cette bataille juridique entre les grands du football européen !
Steven TÉLÉUS