Kaonabo FM

Super League: Barcelone, Real Madrid et Juventus attaquent en justice l’UEFA et la FIFA

Le marathon de la Super League se poursuit. Sous enquête disciplinaire et menacés d’expulsion des compétitions européennes par le président de l’UEFA, Alexander Ceferin pour avoir lancé la Super League, les clubs restants du projet mort-né Barcelone, Real Madrid et Juventus attaquent l’UEFA et la FIFA devant la Cour de Justice de l’Union européenne(CJUE). 

Les trois clubs accusent l’UEFA et la FIFA d’avoir violé les règles européennes sur la concurrence. Ils ont saisi la Cour Européenne via  le juge d’instruction du Tribunal de Commerce 17 de Madrid Manuel Ruiz de Lara. 

Il y a plus d’un mois, l’annonce de la Super League bouleversait le monde du football. Il était question de créer une nouvelle compétition qui devait regrouper les 20 plus grandes équipes européennes. Mais ce projet n’a pas fait long feu à cause des menaces faites par l’UEFA et la FIFA de sanctionner tous les clubs et tous les joueurs voulant participer à une ligue privée. Par la suite, Aleksander Ceferin voulait mener une enquête contre le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus de Turin parce que ces derniers refusent d’abandonner le projet. 

Par un tweet posté le lundi 31 mai 2021, la Cour de Justice de l’Union Européen a annoncé sa saisine par les autorités de la Super League pour lancer une procédure contre la FIFA et l’UEFA pour violation des règles de concurrence européennes.

Les initiateurs du projet soutiennent vouloir sauver le foot-ball en créant la Super League. Un argument qui n’a toujours pas convaincu ni les fans, ni la presse sportive, ni l’opinion publique, encore moins les deux grandes instances mondiales du sport roi, la FIFA et l’UEFA.

Steven TÉLÉUS

Read Previous

L’égalité en droit et en dignité des enfants désormais consacrée

Read Next

L’Église catholique : Monseigneur Sylvain Ducange testé positif au Coronavirus