Kaonabo FM

Sendia Morency et Valnaire St Juillet, deux amoureux de la planche

Sendia Morency et Valnaire St Juillet, deux amoureux de la planche

Sendia Morency et Valnaire St Juillet, deux amis; deux partenaires de danse, deux collecteurs de prix. Après avoir remporté en mars dernier le “Sportlight Competition du rythme Mambo” en mars dernier,  les voilà à nouveau champion de la première édition du concours de danse « Extavadanse » organisé par le Conseil National de la Danse en Haïti (CNDH).

Que ce soit dans les pas discrets du Rumba ou du Mambo, les élans un peu plus démonstratifs de la Salsa ou du Tcha-Tcha, les danses latines, c’est l’affaire de Sendia et de Valnaire. Plus qu’un simple “hobby”, la danse leur est une passion; et cela fait à peu près 2 ans qu’ils vont au-delà de cette simple passion. Les deux danseurs participent à des concours de danse et raflent des prix.

En 2019, Sendia Morency et Valnaire St Juillet ont pris part à leur premier concours professionnel à Cuba. Ce concours a été organisé par le danseur International Haïtien, Emmanuel Pierre Antoine et le couple est sorti 3e de la compétition. Motivé par cette première récompense, ils ont à nouveau tenté leur chance en Mars 2021, au Sportlight compétition du rythme “Mambo”. Ils en sont sortis champions. Ce qui ne les a pas arrêtés; en mai 2021 ils ont remporté la première édition  du concours baptisé “Extravadanse”, ce concours structuré par le Conseil National de la Danse.

Issue d’une fratrie de religion catholique, Sendia Morency a commencé à exercer ses pas de danse sous l’égide de Wilène Polynice, chorégraphe et responsable du groupe Culturel de la Paroisse Exaltation de la Sainte Croix à l’époque. L’aventure s’est ensuite poursuivie à Stanley Club, où elle a eu l’opportunité de faire la rencontre de Sylla Donaldson et Ansy Daphnis. “Cette rencontre m’a fait beaucoup de bien” avoue Sendia qui va du coup s’imprégner du folklore et des autres rythmes, en intégrant Syla Danse Académie. Un choix qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Doublement champions cette année, les deux cavaliers estiment être heureux à travers la danse. Au prix d’efforts acharnés, ils poursuivent leur rêve et tentent d’atteindre leur objectif.

A côté du couple Sendia/Valnaire, on retrouve le couple Géraldine St Fleur et Emmanuel Gerant à la 2e place, Dorie Salvania Stevens et Vinsnel Eugène à la 3e place.

Valéry Gérôme

Read Previous

Naufrage d’un bateau dans les environs de Gressier/Leogane

Read Next

Le comité organisateur de la semaine de la propriété intellectuelle surprend les créateurs