Selon la mise à jour de mi-saison publiée par le Centre de prévision climatique de la National Oceanic and Atmospheric Administration NOAA, les conditions atmosphériques et océaniques restent propices à une saison des ouragans 2021 supérieure à la moyenne dans l’Atlantique.
Les dernières perspectives indiquent que le nombre de tempêtes nommées attendues (vents de 39 mph ou plus) est de 15 à 21, dont 7 à 10 ouragans (vents de 74 mph / 119km/h ou plus), dont 3 à 5 pourraient devenir des ouragans majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 avec des vents de 111 mph / 178km/h ou plus). Ces perspectives mises à jour incluent les 5 tempêtes nommées qui se sont formées jusqu’à présent, avec l’ouragan Elsa devenant la 5ème tempête nommée la plus récente enregistrée.
« Après un démarrage record, la saison des ouragans dans l’Atlantique 2021 ne montre aucun signe de relâchement alors qu’elle entre dans les mois de pointe à venir », a déclaré Rick Spinrad, Ph.D., administrateur de la NOAA.
Les scientifiques de la NOAA prédisent que la probabilité d’une saison des ouragans dans l’Atlantique 2021 supérieure à la normale est de 65%. Il y a 25 % de chances d’une saison proche de la normale et 10 % de chances d’une saison inférieure à la normale.
« Un mélange de conditions océaniques et atmosphériques concurrentes favorise généralement une activité supérieure à la moyenne pour le reste de la saison des ouragans dans l’Atlantique, y compris le retour potentiel de La Niña dans les mois à venir » a déclaré Matthew Rosencrans, principal prévisionniste saisonnier des ouragans de la NOAA. .
Les températures de la surface de la mer de l’Atlantique ne devraient pas être aussi chaudes qu’elles l’étaient durant la saison record de 2020 ; cependant, un cisaillement vertical réduit du vent et une mousson renforcée en Afrique de l’Ouest contribuent aux conditions actuelles qui peuvent augmenter l’activité saisonnière.
« Il est maintenant temps pour les familles et les communautés de s’assurer que leurs préparatifs sont en place […] Ces tempêtes peuvent être dévastatrices », a déclaré Louis W. Uccellini, Ph.D., le Directeur du National Weather Service.
Notez que la mise à jour de la NOAA pour les perspectives 2021 couvre l’ensemble de la saison des ouragans de six mois, qui se termine le 30 novembre 2021.
Teressa PAULO