Kaonabo FM

Rose Lumane Saint Jean, la fierté Haïtienne au prix du public TV5 Monde

Dans l’après-midi du 24 mai 2021, le rideau se lève sur les réseaux sociaux. Rose Lumane Saint-Jean, la nouvelle vedette nationale, a remporté  le prix du public TV5 Monde, dans le cadre du concours international d’éloquence de l’université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne à Paris.

Âgée de 24 ans, la capoise licenciée en Gouvernance publique de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, a su rehausser  notre étendard en remportant ce prix. La jeune oratrice tant appréciée du public a totalisé plus de 25000 votes en délivrant deux discours inoubliables. « Faut-il décrocher la lune ? » tel était le discours triomphal de Rose, en valorisant la réalité de sa chère patrie Haïti.

 Cette victoire a suscité des remerciements publics des hauts gradés de l’État. Parmi eux le président Jovenel Moïse sur son compte twitter en déclarant : « Je présente mes félicitations à Rose Lumane Saint-Jean qui vient de remporter le prix du public TV5 Monde, au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une preuve que notre société regorge de talents. Une énorme fierté pour Haïti».

 À noter que Rose a déjà remporté plusieurs prix et distinctions dans sa jeune carrière. Le premier prix audiovisuel  du concours de reportage de la troisième édition dans le secteur de la justice, organisé par l’USAID a été attribué à Rose. Lauréate du concours de Plaidoirie sur les droits humains dans la cinquième édition, organisé par le Bureau des Droits Humains (BDH) avec le soutien de l’AUF dans la Caraïbe, le 14 août 2020. « J’avais 15 ans quand j’ai commencé à participer à des tournois de débats organisés par la Fokal, J’en suis sortie championne », explique t-elle  dans l’une des journaux à travers la métropolitaine.

              Jodania Nelineda MARCELIN

Read Previous

La loi sur la réforme de la police dans l’impasse au Congrès

Read Next

En france, une femme à la tête du musée de Louvre