Kaonabo FM

Roland-Garros : les soutiens à Naomi Osaka pleuvent

La star de tennis a reçu ces derniers jours les supports de plusieurs personnalités et de plusieurs entreprises suite à sa décision de ne plus participer au tournoi de Roland Garros qui a débuté il y a plus d’une semaine à Paris.

La décision qui a tout déclenché

Savez-vous que les sportifs sont capables de subir la pression comme tout être humain ? Ceci sous-entend que leur santé mentale est exposée à des risques qui peuvent affecter leur progression au cours des compétitions.

Il y a une semaine, le 26 mai 2021, la numéro deux mondiale du tennis, Naomi Osaka avait déclaré qu’elle ne comptait pas participer aux traditionnelles conférences de presse pour la nouvelle édition de Roland Garros. Elle disait prendre cette décision pour protéger sa « santé mentale ».

C’est sur ses différents comptes réseaux sociaux, Twitter et Instagram, que la japonaise née de père haïtien, a révélé son intention de rester loin des médias au cours du déroulement du célèbre tournoi français, Roland Garros, où elle allait tenter de décrocher son 5ème grand chelem.

« Je ne ferai aucune conférence de presse pendant Roland-Garros» avait-elle écrit, insistant sur l’impact de cet exercice sur sa santé mentale. 

« J’ai regardé beaucoup d’athlètes se décomposer dans une salle de presse après une défaite et je sais que vous aussi. Je pense que la situation entière est comme frapper quelqu’un à terre et je ne comprends pas le raisonnement derrière cela»,  a-t-elle avancé.« Ne pas participer aux conférences n’a rien de personnel envers le tournoi, et quelques journalistes m’ont interviewée depuis que je suis jeune, et j’ai une relation amicale avec la plupart d’entre eux », a-t-elle ajouté afin de bien clarifier sa prise de position par rapport à la presse.

LA SANCTION DE NAOMI

Naomi Osaka a subi les premières sanctions de son refus de communiquer avec la presse après son match le dimanche 30 mai 2021. En effet, après sa victoire contre la roumaine Patricia Maria Tig (6-4, 7-6), l’actuelle no 2 mondial  a décidé, comme elle l’avait annoncé, de ne pas honorer ses obligations médiatiques en refusant de s’y présenter.

Elle a donc été condamnée à payer une amende de $US 15 000. Si elle persistait dans son litige avec la presse, elle risquait l’exclusion du tournoi français et même des autres tournois à venir.

« Les joueurs, peu importe leurs résultats, doivent assumer leur responsabilité médiatique pour le bénéfice du sport, des supporteurs ainsi que pour eux-mêmes » indique le communiqué. « Les règles doivent être appliquées pour que tous les joueurs reçoivent le même traitement » ajoute-t-il.

Par ailleurs, les tournois du Grand Chelem envisageaient de poursuivre des discussions en vue d’améliorer chaque aspect de l’expérience des joueurs, notamment sur la question de leur relation avec les médias.

Le retrait de Naomi

Un jour après la sanction qui lui a été infligée par les organisateurs des 4 tournois du Grand Chelem, la no 2 mondiale a annoncé le lundi 31 mai 2021, via son compte Twitter, son retrait du tournoi.

La tenniswoman ne s’attendait pas à une telle situation. Selon elle, son abandon est la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses ainsi que son bien-être. Elle y renonce pour que chacun puisse se concentrer sur le tennis, précise-t-elle. Cependant, la joueuse de 23 ans  réitère sa volonté de travailler avec le circuit pour améliorer les choses pour les joueurs, la presse et les fans, peut-on lire dans le tweet.

Osaka s’excuse de n’avoir jamais voulu créer de perturbation et reconnaît que le moment n’était pas favorable et que son message aurait pu être plus clair. Elle en profite pour présenter ses excuses à tous les journalistes ainsi qu’aux organisateurs du Grand Chelem. 

Dans ce récent tweet, elle a également insisté sur ladite question de santé mentale. Les longues périodes de dépression ressenties depuis l’US open 2018 l’empêchent notamment de s’adresser à la presse. Ses immenses vagues d’anxiété sont aussi évoquées.

Entreprises et célébrités supportent Naomi Osaka

Les entreprises

La célèbre entreprise Nike a montré son support à la Japonaise le lundi 31 mai 2021. Notons que le géant du sport avait choisi de sponsoriser Naomi en 2019. « Nos pensées vont à Naomi. Nous la supportons et reconnaissons son courage pour avoir partagé son expérience sur sa santé mentale. »

Un autre sponsor, Mastercard, a aussi soutenu la jeune japonaise qui a grandi aux Etats-Unis. « La décision de Naomi Osaka nous rappelle tous comme il est important de prioriser la santé personnelle et le bien être. »

La liste des entreprises soutenant Osaka ne fait  que s’allonger de jour en jour. TAG Heuer, entreprise de montre luxueuse suisse, Nissin Foods, entreprise de nouilles japonaise, Nissan, Nippon Airways, Workday, la chaine de restaurant américaine Sweetgreen pour ne citer que celles-là.

Les célébrités

Parmi les différents commentaires ayant suivi sa décision, Osaka a reçu tout d’abord le support de la célèbre joueuse de tennis Venus Williams qui avait aussi refusé au cours de sa carrière de participé aux conférences de presses. Selon elle, Naomi a le droit et devrait vivre sa vie comme elle l’entend.

Lewis Hamilton, célèbre pilote automobile anglais, sept fois champion du monde de Formule 1, a suivi en montrant son admiration pour ce qu’a fait la joueuse de tennis. « Elle est incroyablement courageuse, et je la remercie pour ce qu’elle fait».  Il en a profité pour critiquer la manière dont les autorités du tournoi ont choisi de régler cette affaire sans prendre en compte la santé mentale de la principale intéressée. « Osaka a fait ça pour se protéger, protéger sa santé mentale et les réactions négatives que cela a suscitées sont ridicules. »

Serena Williams à son tour a supporté la numéro 2 mondiale. Lors d’une interview, elle a annoncé être triste pour Naomi. « J’ai la peau dure. Mais chez d’autres elle est plus fine. Nous sommes tous différents et chacun gère les choses à sa manière. Il faut juste la laisser gérer les choses à sa manière et de la meilleure des façons possibles ».

Par une publication sur twitter, Martina Navratilova, ancienne joueuse de tennis professionnelle, a elle aussi pris parti pour Naomi. « En tant qu’athlètes, on nous enseigne à prendre soin de notre corps, et peut-être que les aspects mentaux et émotionnels sont mis de côté. Bonne chance Naomi, nous sommes tous avec toi ! »

La liste s’est allongée avec d’autres stars du monde, ne faisant pas forcément partie du monde du tennis comme le joueur de Basket Stephen Kurry, le mannequin Naomi Campbell, le célèbre bassiste des Red Hot Chili Peppers Flea et tant d’autres.

Les supports de Naomi Osaka viendront même du monde de la politique avec tout d’abord Alexandria Ocasio-Cortez qui affirme être fier de la jeune joueuse. Ce mercredi 2 juin 2021, Hillary Clinton, l’ancienne secrétaire d’État américaine est venue en support à la joueuse de tennis à travers un Tweet. Elle se dit inspiré par le courage de Naomi et ajoute que c’est le moment pour tous et surtout la presse de se demander pourquoi ce n’est pas suffisant de laisser le talent d’Osaka s’exprimer par lui-même.

La star japonaise a tiré l’éponge. Elle ne participera pas au deuxième tour du tournoi de Roland-Garros alors qu’elle aurait dû affronter mercredi 2 juin la Roumaine Ana Bogdan.

A seulement 23 ans, Naomi Osaka a déjà remporté quatre titres de grands Chlem. Citons : deux titres US Open. Le célèbre tournoi de tennis français, Roland Garros, a débuté  quant à lui, depuis de 24 mai 2021.

Steven W. TÉLÉUS / Gaitano Gerve Gérald

Read Previous

Covid-19: Les variants anglais et brésiliens du virus font environ 2,800 contaminés et 69 morts en Haïti

Read Next

Diplomatie: Poutine appelle au rétablissement des relations entre Russie et États-Unis