Vladimir Poutine, le Président de la Russie a reçu ce lundi 13 septembre 2021, Bachar el-Assad, le Président de la République arabe syrienne. L’annonce a été faite par le Kremlin dans un communiqué de presse.
Continuer à combattre les terroristes, assurer la sécurité en Syrie, défendre la souveraineté du peuple syrien face à l’ingérence étrangère sont les principaux sujets évoqués lors de la rencontre entre les deux chefs d’Etat.
Le Président russe en a profité pour critiquer la présence de forces étrangères non autorisées sur le territoire syrien.
« Des forces armées étrangères sont toujours présentes dans certaines parties du territoire du pays sans l’autorisation des Nations unies et de votre gouvernement. De toute évidence, cela va à l’encontre du droit international et ne vous permet pas de faire les plus grands efforts visant à consolider et rétablir le pays à un rythme qui serait possible si l’ensemble du territoire était contrôlé par le gouvernement légitime », a déclaré Vladimir Poutine.
Pour sa part, le dirigeant syrien a félicité son homologue russe pour sa collaboration « dans la libération des territoires occupés par les combattants et dans la destruction du terrorisme », dans plusieurs régions syriennes.
Notons que le gouvernement syrien contrôle désormais 90% du territoire du pays depuis l’intervention des forces russes en 2015.
Frantz S. BELIZAIRE