Des responsables talibans et l’ancien président afghan Hamid Karzaï se sont rencontrés le Mercredi 18 août à Kaboul suite à leur engagement pour une réconciliation nationale Afganistan.
Les Talibans entament des procédures visant la formation d’un gouvernement. « Tous les anciens responsables gouvernementaux sont graciés » a indiqué le groupe de surveillance des sites islamistes (SITE). Les Talibans ont aussi rencontré, l’ancien vice-président Abdullah Abdullah, toujours selon SITE.
Cette démarche est saluée par le dernier Président Ashraf Ghani, qui s’est réfugié à l’étranger suite à l’assaut du palais présidentiel le dimanche 15 août dernier par les Talibans. « Je souhaite le succès de ce processus », a déclaré l’ex Président Afghan Ghani dans un message vidéo tourné sur Facebook. Par ailleurs, ce denier souhaite retourner au bercail, « Je suis actuellement en pourparlers pour retourner en Afghanistan », a fait savoir l’ancien chef d’Etat.
Malgré cette résolution le pourcentage de la population Afghane ne cesse d’accroître devant les ambassades dans l’objectif d’obtenir un visa ou l’asile.
Esperancia JEAN NOEL