Kaonabo FM

Référendum 2021 sur l’Indépendance en Nouvelle-Calédonie: ce sera enfin pour le 12 décembre prochain

Après plusieurs jours de discussions, à Paris, entre les loyalistes et les indépendantistes, le 12 décembre 2021 est la date retenue pour le troisième et dernier référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

“Le troisième et dernier référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre prochain” a annoncé le gouvernement Calédonien. Une décision prise au conseil des ministres ,le mercredi 02 juin 2021 à Paris, à la demande des indépendantistes au gouvernement dans le cadre de l’accord de Nouméa.

Par ailleurs, le ministre d’Outre-mer de la France, Sébastien Lecornu a déclaré qu’«On ne peut pas perdre de temps. Puisque ce référendum a été demandé vite et bien, non seulement l’État va tenir sa parole, mais nous considérons également que l’intérêt général au titre de la visibilité et de la stabilité de la Nouvelle-Calédonie commandait de faire cette consultation le plus rapidement que possible”.

En outre, il a précisé qu’une période de transition débutera après ce troisieme référendum pour 18 mois afin de faciliter la mise en place d’un nouvel État si ”le oui” l’emporte ou de redéfinir un nouveau statut d’autonomie si ”le non” l’emporte.

Parallèlement aux loyalistes, les partisans de l’indépendance souhaitent avoir plus de temps pour la tenue du référendum. « C’est une déception puisque la date de la consultation n’a pas fait de consensus» , a fait savoir Gilbert TYUIENON, partisan de l’Union calédonienne (Indépendantiste).

L’accord de Nouméa conclu en 1998 a prévu la tenue de 3 référendums en cas de vote négatif des deux premiers.

En 2018, 57% de vote décerné allait contre l’indépendance, lors du second référendum et en 2020, 53% de vote obtenu, en faveur des loyalistes. Le non a perdu 3 points.

Christophane J. DORVIL
Source: RFI/ Euronews

Read Previous

Brésil : Le président de la CBF suspendu pour harcèlement sexuel

Read Next

2021, l’année des exploits pour Haïti