Sous l’initiative de l’Association Konbit Atis Solèy (KAS), ce samedi 24 juillet 2021, s’est tenue la troisième édition du festival «Pwezi solèy».

Cette journée s’est déroulée autour du thème « Poésie ô ! Féminin ». Elle a été consacrée aux femmes évoluant dans la littérature haïtienne.
Festival «Pwezi solèy», est un évènement culturel annuel depuis 2018, qui invite les jeunes particulièrement ceux des quartiers populaires, à porter un intérêt sur la littérature, notamment la poésie. Elle se donne pour mission de les pousser à découvrir le monde littéraire et poétique et aussi à l’épouser.

Selon les organisateurs, ce festival s’est réalisé en deux parties. La première partie a été une causerie en mode live sur la page Facebook de l’association porteuse du projet, Konbit Atis Solèy (KAS) et celles de certains partenaires, co-animée par Adlyne Bonhomme, l’invitée d’honneur, auteure de « L’éternité des Cathédrales » et Cherlie Rivage, coordonnatrice de Banquet Poétique, à 2:00 PM.
La deuxième partie baptisée « Cocktail poétique », a été en présentiel et consacrée aux retrouvailles/rencontres et à la lecture de textes.
Malgré la crise sociopolitique actuelle, certaines associations culturelles sont déterminées à faire toujours vivre la Culture. Ainsi, l’association KAS, croit en une démocratisation de la culture et ce, même en temps de crise.
Esperancia JEAN NOEL