Une conférence de presse s’est tenue ce mardi 13 juillet 2021 à la Primature dans l’objectif unique de présenter officiellement à la population haïtienne les membres du COFN.
Reprenant les termes de l’arrêté précédemment publié, le Premier Ministre a.i Claude Joseph assure que les éloges funèbres du chef de l’Etat se tiendront « dans le respect, la dignité et la solennité ».
Une attention particulière est portée en outre par le chef du gouvernement sur les articles 4, 6 et 7 de l’arrêté du 12 juillet 2021 qui se lisent comme suit :
« Article 4 – Le Comité prend toutes dispositions nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de sa mission.
Article 6 – Les institutions de l’Administration publique nationale fournissent au Comité toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission.
Article 7 – L’Etat met à la disposition du Comité tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans le respect des Lois de la République ».
Monsieur Claude Joseph a tenu à démentir les informations circulant dans la presse relatives au coût des hommages à l’ancien chef d’Etat qui n’a pas encore été établi.
Qualifiant l’enquête de « sensible », le PM a fait part de ses deux priorités :
« Poursuivre l’enquête afin que justice soit faite.
Puis honorer la mémoire du Président décédé avant la fin de son mandat. »
Teressa PAULO