Kaonabo FM

Poutine et Erdogan souhaitent instaurer un climat de paix en Afghanistan

Le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu le samedi 21 août 2021 par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, pour un éventuel « renforcement de la coopération bilatérale au sujet de l’Afghanistan », et rétablir « l’ordre et la sécurité » dans la région, a indiqué le service de presse du Kremlin.

Maintenir la « stabilité et la paix civile dans le pays, assurer le strict respect de l’ordre public, combattre le terrorisme et le trafic de drogue, renforcer la coordination bilatérale sur la question afghane », sont les principaux points soulevés lors de l’entretien.

Notons que l’actuel Président de la Turquie a conseillé à son homologue russe Vladimir Poutine de mener une diplomatie plutôt « progressive » que d’appliquer des « conditions dures » envers le nouveau régime des talibans.

Il « faut garder les canaux de dialogue ouvert avec les talibans et poursuivre un engagement progressif au lieu d’une approche basée sur des conditions dures », a précisé le bureau de la présidence turque. Ajoutant que « Nous pouvons poursuivre la sécurisation et la gestion de l’aéroport de Kaboul si les conditions appropriées se dessinent ».

Par ailleurs, des centaines de soldats turcs sont déjà déployés en Afghanistan, assurant la sécurité de l’aéroport de Kaboul, selon les autorités turques.

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

Assassinat de Jovenel Moïse: Le Juge Garry Orélien désigné pour instruire l’affaire

Read Next

La liste des dégâts humains et matériels du séisme s’allonge, l’aide humanitaire afflue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *