Le président haïtien Jovenel Moïse décrète l’état d’urgence sanitaire sur tout le pays pour une période de huit jours.
Le président en a fait l’annonce dans un tweet ce samedi 22 mai 2021 quelques heures après que la nouvelle du décès de certains cadres de l’administration publique haïtienne suite au Covid-19 aient défrayé la chronique.
“Je viens de présider, en visioconférence, un Conseil des Ministres à l’extraordinaire. Le gouvernement haïtien décrète l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours.», a écrit M. Moïse au début de son message.
Le président en a profité pour rappeler à la population haïtienne qu’il est incontournable de respecter les gestes barrières pour freiner la course de la maladie.
«Aujourd’hui, plus que jamais, le respect des gestes barrières est une nécessité imposée à tout le monde. #Haïti», conclut le tweet présidentiel.
Le Covid-19 est en pleine recrudescence en Haïti. Les variants anglais et brésiliens réputés plus dangereux ont été détectés chez les patients atteints.
Le ministère de la Santé publique et de la Population a sonné l’alarme et fait état d’environ 600 cas journaliers de contamination depuis les deux dernières semaines.
Haïti figure parmi les pays les moins touchés par la maladie dont le virus pathogène ne cesse de muter depuis son apparution en novembre 2019.
Valéry Gérôme