Lors de sa visite le samedi 21 août 2021 dans un centre d’accueil pour les migrants afghans en Espagne, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a encouragé les pays européens à « accueillir » les réfugiés afghans tout en précisant que la Commission est prête à soutenir « financièrement » ces pays.
« J’appelle tous les États qui ont participé aux missions en Afghanistan, les Européens et les autres, à accorder des quotas d’accueil suffisants (…) pour que collectivement, nous puissions venir en aide à ceux qui ont besoin de protection », a précisé la présidente. Affirmant que « la Commission est prête à envisager les moyens budgétaires nécessaires pour soutenir les États membres de l’UE qui se proposeront pour aider des réfugiés à s’installer sur leur territoire ».
Des pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Belgique figurent parmi les pays membres de l’Union européenne qui ont déjà accueilli des centaines de ressortissants Afghans à travers des vols d’évacuation de Kaboul vers l’Europe depuis la semaine dernière.
Frantz S. BELIZAIRE