Kaonabo FM

L’Union européenne et les États-Unis refusent de financer le référendum, l’État haïtien s’assume souverainement

L’Union européenne a exprimé clairement sa décision de ne pas apporter d’aide financière à Haïti dans le cadre du référendum. Pour l’organisation internationale, la démarche n’est pas démocratique.

« Les conditions pour un appui financier et technique à l’organisation des élections ne sont absolument pas remplies à ce stade ; donc nous avons refusé de contribuer à ce processus en l’état », a déclaré dans la presse l’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse

En plus de son refus de financer le référendum,  l’Union européenne s’abstient également à superviser le déroulement de cette activité. Alors que l’UE s’est toujours préoccupée des crises sociopolitiques que traverse Haïti.

 « Nous considérons que le processus ne donne pas toutes les garanties de transparence et de démocratie que l’on serait en droit d’attendre donc, même si le gouvernement haïtien nous le demandait, nous n’envisageons pas de répondre positivement pour une mission d’observation », a ajouté la diplomate.

Les États-Unis de leur côté, réclament la tenue des élections mais désapprouvent le référendum pour « insuffisance de transparence ». Le gouvernement américain n’a jamais raté une occasion d’enjoindre aux autorités haïtiennes  d’organiser les élections pour renouveler le personnel politique.

« Les élections présidentielles d’automne sont indispensables pour transférer le pouvoir, de manière pacifique et organisée dans le temps, d’un président élu démocratiquement à un autre », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Ned Prince devant la presse.

Cependant, le gouvernement américain estime que la bonne marche du processus référendaire revient à l’État haïtien. Il croit que le financement pour le changement de constitution doit provenir du trésor public. Selon le porte-parole Ned Prince, la réforme constitutionnelle appartient au peuple haïtien.

« Nous avons signifié au gouvernement haïtien le refus du gouvernement américain de fournir un soutien financier pour un référendum constitutionnel », a t-il précisé.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies(ONU) fournira un appui technique et logistique au  processus. À cet effet, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) gère un fonds commun pour réaliser le référendum. Le gouvernement haïtien, pour affirmer sa volonté de réaliser le référendum et les élections, y a déjà versé 29 millions de dollars américains. Au total, le référendum coûtera 40 millions de dollars.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

Vaccins : L’UE réclame des indemnités pour retard de livraison, le gouvernement haïtien annonce pour bientôt la vaccination

Read Next

Washington – Londres : Rencontre entre la reine Elisabeth II et Joe Biden