L’Union Européenne (UE) a autorisé le décaissement de 5,4 milliards d’euros de fonds européens d’urgence, ce mardi 28 septembre 2021.
Cette somme a été débloquée en vue de soutenir les Etats membres les plus atteints par les conséquences économiques du BREXIT.
L’Irlande et la France sont entre autres, parmi les Etats qui auront à bénéficier de ce fonds.
L’Irlande aura à recevoir 1,1 milliard d’euros de l’UE afin de l’aider à combler les déficits entrainés par l’application de l’accord commercial post-BREXIT entre Londres et Bruxelles depuis janvier. C’est le seul pays de l’UE qui partage une frontière terrestre avec le Royaume-Uni.
La France pour sa part, aura à bénéficier d’un montant de 735 millions d’euros, dont la majeure partie sera destinée au secteur de la pêche qui a vu son accès aux eaux britanniques se limiter.
Soulignons que l’accord qui a été conclu le 24 décembre entre le Royaume-Uni et l’UE garantit une circulation sans droits de douane pour la majorité des biens. Mais les nouvelles codifications douanières engendrent des coûts significatifs pour les entreprises. Londres a implanté ses propres programmes de soutien aux firmes britanniques affaiblies par le choc économique du BREXIT.
Sherlande MICHEL