Kaonabo FM

Louis-Philippe Dalembert couronné au Prix Patrimoines de la Banque privée BPE

Le prix de la 5eme édition du Prix Patrimoines de la Banque privée BPE a été décernée au romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert pour son roman titré « Milwaukee blues ». Ce Prix littéraire lui a été remis le lundi 20 septembre 2021 à l’hôtel de la Marine à paris.

Jean-Marc Ribles, président du directoire de la Banque Privée BPE a exprimé sa joie et salué la plume de l’écrivain haïtien. «Je suis heureux de remettre le Prix Patrimoines de notre Banque Privée BPE à Louis-Philippe Dalembert pour son formidable roman Milwaukee Blues. Je tiens à saluer une nouvelle fois l’implication du Jury, des maisons d’édition et de Floryse Grimaud pour la qualité de cette dernière sélection. Organiser cette cérémonie pour la première fois au sein du prestigieux Hôtel de la Marine, haut lieu chargé d’histoire, met en lumière notre politique de mécénat culturel et confirme notre positionnement de banque privée positive et citoyenne ».

Existant depuis 2016, le Prix Patrimoines de la Banque privée BPE honore un roman « qui célèbre la langue française et porte un regard sur la société et le monde tels qu’ils vont ». Dans son œuvre, l’écrivain présente le racisme à travers les brutalités policières dont sont victimes généralement les noirs. Dalembert s’est inspiré de l’affaire de l’afro-américain, Georges Floyd étouffé par le policier Dereck Chauvin pour expliquer l’histoire d’Emmett Till, un noir tué par des racistes blancs dans les années 1955.

« Milwaukee blues » paru chez Sabine Wespieser au cours du mois d’août figurait parmi les sept romans qui étaient en lice pour ce prix.


Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Positions de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) face à la déportation massive des haïtiens

Read Next

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti a donné sa démission

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *