La chaine d’entreprises de l’ancien président américain, Donald Trump est suivie de près pour une affaire de fraude par les autorités judiciaires de l’État de New York. Le bureau du procureur général, Letitia James, a déclaré ce mardi 18 mai, qu’il rejoint le procureur du district de Manhattan, Cyrus Vance Jr., dans une enquête criminelle en cours depuis plus d’un an.
En effet, le bureau du procureur général menait jusque-là une enquête civile sur l’organisation avant de lui notifier, en début de semaine , que l’affaire a désormais matière pour des poursuites pénales.
“Nous avons informé l’organisation Trump que notre enquête sur l’organisation n’est plus de nature purement civile. Nous enquêtons actuellement activement sur l’organisation Trump à titre criminel, avec le Manhattan D.A. Nous n’avons aucun commentaire supplémentaire pour le moment. » a précisé le porte-parole du procureur Fabien Lévy dans un communiqué relayé par CNN et rapporté par le New York Times.
Accusant les enquêteurs de complicité avec les Démocrates M. Trump a, quant à lui, qualifié ces efforts d’ “enquête qui recherche désespérément un crime”, et dont les commenditaires seraient “des enquêteurs d’expédition de pêche à motivation politique”, étant donné qu’ils sont tous deux, démocrates.
“J‘ai bâti une grande entreprise, employé des milliers de personnes, et tout ce que je fais, c’est d’être injustement attaqué et abusé par un système politique corrompu“, déplore l’ancien président Trump.
L’enquête criminelle du procureur Vance, en cours depuis plus d’un an, porte sur un éventail de potentiels crimes financiers dont des fraudes fiscales, fraudes bancaires et assurances, qui se seraient commis au sein de la Trump Organization. Les procureurs cherchent à savoir si la société de l’ex président n’aurait pas manigancé sur la valeur de ses propriétés pour obtenir de juteux prêts et parallèlement faire baisser la valeur des impôts à verser à l’Etat.
Clashisky Larose/duckenslarose45@gmail.com