En vue de trouver des solutions rapides face à la covid-19 et d’autres maladies, l’OMS a dressé une liste comptant 24 nouvelles technologies sanitaires innovantes pouvant être utilisées avec peu de ressources et adaptées avec tous les pays.
« Les technologies innovantes élargissent l’accès aux soins de santé partout dans le monde, mais il faut veiller à ce qu’elles soient disponibles dans tous les établissements de santé, à un prix raisonnable et qu’ils soient de qualité », a fait savoir Mariângela Simão, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’Accès aux médicaments et aux produits de santé. « L’OMS continuera de collaborer avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et les fabricants pour que ces outils puissent être fournis de façon durable pendant et après la crise de la COVID», a-t-elle poursuivi.
L’objectif premier de cette démarche consiste à choisir et à examiner les technologies qui peuvent être utilisées dans la lutte contre la covid-19, œuvrer pour le bien-être des patients et répondre à des besoins urgents.
Un système de surveillance respiratoire portatif, le concentrateur d’oxygène à énergie solaire, les ventilateurs à batterie de longue durée utilisables sans électricité, le conteneur abritant une antenne médicale, des applications sanitaires pour les smartphones et bien d’autres font partie de ce répertoire présenté par l’OMS. Quinze de ces technologies sont déjà présentes dans le commerce médical.
L’OMS a pris une décennie pour évaluer les technologies innovantes. Aujourd’hui, plusieurs de ces produits sélectionnés aident à solutionner des problèmes de santé majeurs surtout dans les pays sous-développés.
Esperancia JEAN NOEL