Kaonabo FM

L’OPC a procédé au lancement de la cinquième édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains

L’Office de Protection du Citoyen a procédé ce mercredi 1er septembre 2021 au lancement de la cinquième édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains à son local sis au #381, route de Bourdon.

En prélude à la journée internationale des droits de l’homme, le concours est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021 et rassemblera des journalistes débutants, des étudiants (mémorants ou licenciés) ainsi que des écoliers de la 3ème à la philo (NS1 à NS4).

Toute personne ayant la volonté de participer est priée de soumettre un texte original de 4 à 6 pages, rédigé en français ou en créole à l’un des bureaux de l’OPC ou par e-mail à l’adresse suivante : concoursopchaiti@gmail.com.

Prenant la parole en la circonstance, le Protecteur du Citoyen et le Directeur de Communication de l’institution étatique indépendante ont réitéré à l’attention du public les sujets retenus dans le cadre de la compétition tournant principalement autour des droits humains, du devoir d’informer des journalistes, du « système judiciaire décrié », de la traite et du trafic des enfants.

Mettant l’emphase sur le « contexte exceptionnel et difficile» de la tenue du concours cette année, Monsieur Renan Hédouville a rappelé les deux dernières organisations en période de crise et aussi soulevé la question de la « détérioration de la situation socio-économique après le séisme du 14 aoȗt dernier ».

Le Protecteur du Citoyen a dénoncé « le gaspillage des fonds recueillis le 12 janvier 2010 » et comparé cette situation à celle que nous vivons actuellement. D’autre part, il a invité les médias à constater « la fermeture ou le dysfonctionnement des secrétaireries d’Etat » citant notamment « la Secrétairerie d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées, la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation et la Secrétairerie d’Etat à la Sécurité Publique ».

Teressa PAULO

Read Previous

Martine Moïse réaffirme son intention de participer aux prochaines élections et réclame justice pour Jovenel Moïse

Read Next

Vladimir Poutine fustige les 20 ans d’intervention américaine en Afghanistan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *