Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , Tedros Adhanom Ghebreyesus a dénoncé une “scandaleuse inégalité” dans la distribution des vaccins contre le Covid-19 et en a profité pour annoncer de nouveaux objectifs pouvant freiner cette tendance qui perpétue le virus. Il intervenait à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation tenue à Genève, en suisse, le 24 mai 2021.
Seulement dix pays accaparent plus de 75 % des vaccins, déplore Tedros Adhanom Ghebreyesus qui prédit une fin tragique si rien ne change entre les pays développés et les pays pauvres.
“Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde”, se désole le directeur général de l’OMS.
La propagation du virus SARS-CoV-2 et ses variants maintiennent le monde dans une situation très dangereuse, y compris les pays avec un taux de vaccination élevé. “Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines… C’est très tragique”, a-t-il souligné.
Toutefois, le directeur de L’OMS appelle ces pays à une solidarité en faisant don de doses de vaccin au Covax. Cela permettrait à 10 % des populations de tous les pays d’être inoculées d’ici au mois de septembre et 30 % d’ici à la fin de l’année. “C’est essentiel pour mettre un terme à la maladie et aux décès, assurer la sécurité de nos travailleurs de la santé, rouvrir nos sociétés et nos économies”, conclut-il.
Esther LARRIEUX