Kaonabo FM

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) opte pour la création d’une commission d’enquête internationale dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Dans une lettre adressée à madame Michel Bachelet, Haute-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme le lundi 13 septembre 2021, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) sollicite de l’Onu la création d’une commission d’enquête internationale visant à aider le juge instructeur Me. Garry Orélien chargé du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse.

 « Au nom du droit à la vérité et à la justice, en vertu des principes et valeurs prônées par l’Organisation des Nations Unies (ONU) visant la consolidation de l’Etat de droit, la démocratie et les droits de l’homme, l’Office de la protection du citoyen fait appel à votre haute intervention et renouvelle sa recommandation pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale en appui au Juge d’instruction, Me Garry Orélien, vu la dimension transnationale du crime perpétré sur le Chef de l’Etat haïtien afin que tous les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de cet assassinat crapuleux soient identifiés et traduits en justice conformément au Droit pénal international et au Droit international des droits de l’homme » lit-on dans cette correspondance.

L’organisme œuvrant pour le respect des droits humains a fait part de son indignation suite aux informations fournies par la DIGICEL révélant que le chef du CSPN entretenait des conversations téléphoniques  avec Joseph Felix Badio, un présumé auteur du meurtre perpétré contre l’ancien Chef d’Etat. Selon l’OPC, « des indices de blocage et d’obstruction se précisent au fur et à mesure ».

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

UEFA-LDC : Manchester United perd sa première confrontation en phase de poules, Cristiano Ronaldo marque son premier but en LDC pour la saison 2021-2022

Read Next

Me Bed-Ford Claude révoqué, Me Frantz Louis-Juste prend la tête du Parquet de Port-au-Prince

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *