Kaonabo FM

L’OEA rencontre les partis protagonistes de la vie politique en Haïti

Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) continue sa quête de résolution de la crise en rencontrant les protagonistes de la vie politique via sa mission de bons offices en Haïti du 08 au 10 juin 2021. À son 2ème jour de mission, l’OEA s’est entretenu avec le gouvernement haïtien, la structure “Mouvman Nasyonal pou Transparans-Toutouni” et la DIRPOD représentée par Youri Latortue, Sorel Jacinthe et Rosemond Pradel.

Lors des deux rencontres du gouvernement haïtien avec l’OEA, l’organisation des élections a été mise sur la table. Le Président,Jovenel Moïse, a sollicité le support et l’implication de l’organisation dans le processus sur le plan sécuritaire. Pour le gouvernement, la solution de crise doit nécessairement passer par les élections.

Les membres de l’Opposition ne voient pas cette mission de l’OEA du même oeil. Pour le leader de Ayiti an aksyon, Youri Latortue, sa rencontre avec la mission de l’OEA a été fructueuse. Lors de ce dialogue, les envoyés de la DIRPOD ont défendu une solution de crise sans le président Jovenel Moïse. Le MTV partage le même avis que la DIRPOD. Cette structure politique a répondu positivement à l’invitation de l’OEA.

 André Michel a décliné l’invitation de la mission spéciale de cet organisme international. Il estime que « l’OEA a une responsabilité  morale et politique dans cette crise qui sévit dans le pays. ». Le leader de Pitit Desalin Moïse Jean-Charles refuse aussi de discuter avec les conseillers. Pour lui, la solution de la crise doit sortir au sein des forces vives du pays. Le référendum illégal et les élections sans participation ne sont pas la solution.             

L’OEA s’est toujours inquiétée de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme en Haïti. La plupart de ses démarches s’inscrivent dans le cadre de la question électorale. Dans l’espoir de ramener la paix, cette fois encore l’OEA s’est penchée sur le processus électoral. L’objectif premier de la mission spéciale du 08 juin 2021 est de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et régulières.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

Nitza Cavalier, une étoile haïtienne en terre étrangère

Read Next

La tendance vieillissante de la population mondiale, le cas des USA et du canada et son impact sur l’économie