Kaonabo FM

L’haïtien Jacky Duvil remporte le concours international « Ma recherche climatique en 180 secondes »

Jacky Duvil a remporté la finale du concours « Ma recherche climatique en 180 secondes » organisé par l’Université Laval le 5 juillet 2021.

Le jeune agronome de 26 ans a fièrement représenté la nation haïtienne dans un sommet réunissant 370 jeunes, étudiants en master, doctorat et post doctorat.

L’étudiant en deuxième année de master à l’Université Paris-Scalay en France a exposé son travail de recherche intitulé « Perception et stratégies d’adaptation des agriculteurs face aux impacts du changement climatique dans la région caribéenne, avec une spécificité sur l’île Hispaniola ».

Confronté en finale à 15 autres finalistes originaires de pays différents, il a remporté l’adhésion du jury.

Le parcours académique de Monsieur Duvil a été pendant longtemps couronné de succès, un Certificat Honneur et Mérite lui a été décerné par l’Université Episcopale d’Haïti.

Par ailleurs le brillant étudiant a précédemment remporté :
-Le concours UniC 2020 de l’Université Laval, Québec, Canada.

-La première édition du concours Réseau solidaire d’accompagnement à la création d’entreprises organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la fondation SOGEBANK.

Heureux de ce nouveau succès, le gagnant a tenu à remercier le peuple haïtien, sa mère Milouse Michel et son professeur Monsieur Jean Adony César.

Teressa PAULO

Read Previous

Secousse sismique ressentie à Port-au-Prince

Read Next

Assassinat de Jovenel Moïse: Le PM a.i., Dr Claude Joseph accusé, la Police Nationale d’Haïti met en garde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *