Levée de la grève des enseignants des écoles publiques
Les enseignants des écoles publiques ont annoncé ce lundi 10 mai la levée de la grève commencée depuis le 29 mars. Cette décision est prise afin de permettre aux élèves de mieux se préparer pour les examens d’État.
Cette grève, lancée par les enseignants, avait pour objectifs de réclamer de meilleures conditions de travail et d’exiger de l’État une carte de débit puis un salaire égal à celui des employés départementaux.
Face à cette situation, les lycéens, élèves du 3e cycle, sont, à maintes reprises, descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement sentant leur avenir ainsi hypothéqué. Ils en ont profité pour réclamer de l’État une éducation égalitaire, ne faisant aucune différence entre écoles privées et écoles publiques. Aussi, ont-ils accusé le gouvernement en place de financer les gangs armés au lieu d’investir dans le système éducatif.
Bien que leurs revendications n’aient pas été satisfaites, les enseignants ont consenti d’observer cette trêve pour, soutiennent-ils, permettre aux élèves de mieux se concentrer et de préparer les examens d’Etat qui auront lieu bientôt.
Yvenaline PIERRE
Saonara AUGUSTIN