À quelques semaines du référendum prévue pour le 27 juin 2021 par le pouvoir en place en vue de doter Haïti d’une nouvelle constitution, Plusieurs étudiants se sentent menacer par ce projet, ils donnent leur désaccords et leur appréciations de ce projet .
Le gouvernement a mis en place tous les mécanismes pour doter le pays d’une nouvelle constitution, il se dit favorable et maintient par sa ferme conviction pour un bon déroulement dudit référendum par suffrage universel . Selon le locataire du palais national,”cette constitution apportera des changements dans l’administration publique et elle va permettre le le bon fonctionnement de l’État”.Pour le président “la constitution du 29 mars 1987 est une source d’instabilité “.
L’impact du référendum sur les étudiants de l’UEH?
Pour certains étudiants ils sont très inquiets face à la conjoncture sociopolitique du pays. Il y a d’ autres étudiants qui disent que ce projet est une nouvelle ère pour le pays. En effet, cette nouvelle constitution est une porte ouverte sur la crise sociopolitique. Une étudiante en science politique nous fait savoir “La principale préoccupation ce n’est pas le référendum plutôt :l’insécurité généralisée, la multiplication des gangs, le kidnapping, la cherté . Un autre étudiant a parlé de son désaccords par rapport au référendum il a déclaré ” je suis près a me battre avec toutes mes force afin que les gens soient conscientes des enjeux de cette nouvelle constitution” malatchong” je vais les mobiliser sur la philosophie mafieuse de cette constitution qui n’a rien avoir avec le bien-être collectif”, il avance pour dire “cette constitution va renforcer l’impunité et encourager la corruption, elle présente une menace pour l’avenir de nos enfants”. Par contre, certains étudiants se disent favorables pour une nouvelle constitution.
La communauté internationale s’accorde avec le gouvernement pour la réalisation du référendum, Pour faire la journée du 27 juin 2021 une réussite le gouvernement haïtien a reçu des aides techniques et matérielles par le gouvernement américain via USAID.
Selon BINUH “ce processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent. L’appropriation nationale du projet de constitution réclame l’engagement d’un éventail plus large des acteurs politiques, sociétaux y compris les groupes de femmes et religieux, des droits humains dans tout le pays”. En effet, le BINUH de manière indirecte dit favorable dans la mesure où le gouvernement peut inclure tous les secteurs vifs de la nation dans ce projet, qui est le changement de la constitution.
Outre, la date prevue pour le référendum marche a pas feutrés le gouvernement est-il prêt pour le succès de cette journée?
VALLON jhon Steerolein