À moins d’un mois du référendum prévu pour le 27 juin prochain, le gouvernement haïtien s’active pour gagner son pari. La logistique s’installe, les mises en place techniques se poursuivent et la mobilisation de la population se renforce. Chacun y jouant sa partition contre le compte à rebours commencé.
Les responsables de l’Office national d’identification (ONI) ont déjà transmis le registre référendaire au Conseil électoral provisoire (CEP). Plus de 4.5 millions de citoyens sont enregistrés dans la nouvelle base de données. Et l’ONI communique continuellement ses données au CEP, selon le responsable de communication de l’Office, Wandy Charles.
Le CEP met en branle la machine électorale
De son côté, le Conseil électoral provisoire achève les préparatifs et continue de communiquer le bilan des travaux déjà effectués dans le cadre de la réalisation du référendum. La liste des bureaux de vote est prête, confirme le CEP; Notamment, les 230 centres de vote de l’Artibonite, les 145 centres du Sud, les 127 du Sud-est, les 126 de la Grande-Anse, les 192 du Nord, les 105 du Nord-est, les 105 du Nord-ouest, les 92 des Nippes et les 93 du Centre. Cependant, 35 des bureaux du département de l’Ouest sur les 328 prévus ne sont pas évalués, à cause de leur inaccessibilité. Ces centres de vote sont localisés à Martissant et à Bel-Air, deux zones rouges de la capitale haïtienne.
En même temps, le CEP organise des formations dans les villes de province pour sensibiliser la population sur le référendum. Entre autres, l’organisme électoral n’a pas pu toucher certaines villes de province, telles : Jean-Rabel, Hinche, Jacmel, Cap-Haïtien du fait que des protestataires, hostiles au pouvoir, ont bloqué les activités liées au processus référendaire.
Par ailleurs, les membres des bureaux électoraux départementaux(BED) de l’Ouest 1 et 2, ont été installés le mercredi 24 mars 2021. Wally Désence et Jean Baptiste Dorcé en sont respectivement , les présidents. Ils serviront à la fois pour le référendum du 27 juin 2021 et les élections générales de fin d’année.
Tout récemment, 3 cargaisons de matériels sensibles ont été livrées pour le processus électoral référendaire. Avec comme contenu : 24,050 bouteilles d’encre indélébile, 2,950 kits, 2,000 téléphones intelligents et 15.000 kits électoraux. Pour compléter, les provisions électorales une dernière cargaison était attendue le 31 mai dernier.
Les responsables gouvernementaux de la sécurité publique rassurent
Le premier ministre a.i. Claude Joseph assure que les centres de vote seront sécurisés par la PNH. « La PNH et le CEP travaillent pour sécuriser tous les centres de vote afin de permettre aux citoyens de s’exprimer librement ».
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Rockefeller Vincent exprime sa volonté de s’assurer du bon déroulement du processus. Comme le chef du gouvernement, il croit que le référendum est un acte de souveraineté nationale qui doit s’exercer en toute liberté.
Les auteurs de la nouvelle constitution continuent avec la promotion
Côté promotion, le Comité consultatif indépendant (CCI), chargé de l’élaboration de la nouvelle constitution est à sa 9ème rencontre télévisée avec les acteurs de la vie politique ce vendredi 4 juin 2021. Entre autres sujets déjà débattus : l’intégration des femmes dans la vie sociale et politique, l’intégration de la jeunesse et de la diaspora dans la vie politique, l’identité et la souveraineté nationales.
Le CCI travaille en étroite collaboration avec l’ONI et le CEP. Sa mission consiste à élaborer la nouvelle constitution après consultations larges des experts de la vie publique et suivant les recommandations des organisations de la société civile. Elle prendra fin avec la réalisation du référendum fixée au 27 juin 2021. (Boniface Alexandre)
Mais il y a un hic : le Corona !
Si l’épidémie du Coronavirus continue à progresser, le CEP n’écarte pas la possibilité de reporter le référendum. « Le Conseil travaille dans le pays et pour le pays. Si l’épidémie continue d’évoluer et nous force à surseoir à nos activités, nous le ferons », rassure le porte-parole de l’organisme électoral Hubert Jean.
Pour en avoir le cœur net, « le CEP attend l’évaluation des autorités sanitaires et les avis techniques en vue de contribuer à la protection de la population et de continuer à œuvrer pour la réalisation du référendum et des élections », précise son communiqué de presse publié ce vendredi 4 juin 2021.
Le conseiller spécial du président de la République d’Haïti, Guichard Doré justifie la nécessite d’adopter une nouvelle constitution « par le fait que plusieurs secteurs de la vie politique ont approuvé ce choix ». Comme le CEP, il n’écarte pas la possibilité d’un renvoi pour raisons sanitaires.
Pharah-Djine COLIN