Le président américain, Joe BIDEN a annoncé dans une conférence de presse ce jeudi 15 juillet 2021, qu’aucune troupe américaine ne sera envoyée en Haiti. L’annonce a été faite aux cotés de Angela Merkel, la chancelière allamande, lors de ladite conférence de presse à Washington.
A noter que Claude Joseph avait sollicité du gouvernement américain l’envoi de soldats en Haiti, suite à l’assassinat de Jovenel Moïse, survenu le mercredi 7 juillet 2021.
Le président américain est clair dans sa déclaration « Nous enverrons des marines seulement pour renforcer la sécurité de notre ambassade à Port-au-Prince mais l’idée d’envoyer des soldats américains en Haiti n’est pas à l’ordre du jour pour le moment » souligne Joe BIDEN.
En outre, des responsables américains du Département de la Justice, de la Sécurité intérieure et de l’État, ainsi que le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, se sont déjà rendus en Haïti le dimanche 11 juillet dernier pour examiner la sécurité du pays et participer à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel
Moïse.
Frantz S. BELIZAIRE