Kaonabo FM

Les Etats-Unis au centre de l’imbroglio sur le choix du prochain Président provisoire d’Haïti

Le Sénat de la République, quelques partis politiques de l’opposition, le PHTK et alliés ont signé une résolution selon laquelle le Sénateur Joseph Lambert est nommé Président provisoire du pays et le Dr. Ariel Henry, Premier Ministre nommé par Jovenel Moïse, comme chef de gouvernement.

Selon cette résolution, le nouveau gouvernement aura pour mission de former un Conseil électoral provisoire répondant aux dispositions de la loi-mère dans un délai de quinze jours. Puis de rétablir la sécurité dans le pays et d’organiser des élections générales lorsqu’il sera techniquement possible.

La prestation de serment était prévue pour le Samedi 10 juillet dernier. Elle a été reportée à une date ultérieure.

Par ailleurs, une rencontre a été programmée entre une délégation américaine et les protagonistes, le Sénateur Joseph Lambert, le Premier Ministre ai Dr. Claude Joseph et le Premier Ministre nommé, Dr. Ariel Henry ce dimanche 11 juillet 2021. La rencontre n’a pas été concluante. La délégation américaine invite les acteurs haïtiens à dégager un plus large consensus pour résoudre la crise.

Entretemps, les rencontres se poursuivront cette semaine. La communauté internationale avec les Etats-Unis en tête s’implique activement pour qu’une solution soit trouvée dans le meilleur délai afin de combler la vacance présidentielle suite à l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse.

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Les dernières informations sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Read Next

Un Comité nommé par arrêté pour l’organisation des funérailles du Président Jovenel Moïse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *