Kaonabo FM

Les élèves de 9ème année fondamentale rejoignent les salles d’examens

Des milliers d’élèves de 9ème année fondamentale ont rejoint les centres d’examens le lundi 19 juillet 2021 à Port-au-Prince et sur tout le territoire national.

Ces examens qui s’étendent sur une durée de trois jours prendront fin le 21 juillet 2021.

Pour la deuxième journée qui débute ce mardi 20 juillet, les postulants seront évalués en Communication créole, Sciences sociales et Anglais.

Certains élèves, réunis au Collège Isidor Jean Louis, ont donné leur avis sur ces épreuves se déroulant dans une période particulière marquée notamment par l’état de siège, le deuil national et la pandémie de COVID-19.

« Les examens ont débuté sur une bonne note dans le respect des mesures sanitaires et du programme établi pour l’année scolaire par le MENFP » assure une participante du lycée Marie Jeanne. « On a vu les inspecteurs faire le tour et nous sommes moins de trente élèves par salle » ajoute un jeune en provenance du lycée Anténor Firmin.

Même son de cloche du côté des écolières issues du Collège Immaculée de Marie et du Centre de Formation Moderne qui soulignent la facilité des tests soumis par le Ministère.

L’opinion divergente a émané d’un groupe de lycéens d’Anténor Firmin « Ces examens n’étaient pas faciles et ne respectaient pas ce que nous avons appris durant l’année. Pour envenimer la situation, les responsables du Centre ont sonné la cloche trente minutes avant l’heure prévue pour la fin des épreuves ».

En dépit des estimations contradictoires, ces jeunes, joyeux et enthousiasmés assurent vouloir retrouver leurs salles d’examens jusqu’au 21 juillet dans le souci de boucler l’année scolaire.

Teressa PAULO

Read Previous

Monsieur Jean Walnard Dorneval, le Ministre de La Défense sortant, rend un vibrant hommage à Jovenel Moïse

Read Next

Jeff Bezos a réussi son premier vol spatial

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *