Les tests de dépistage de Covid-19 sont désormais payants aux Centres GHESKIO. Le test antigène coûtera 50 dollars américains et le PCR, 90 dollars, d’après une note de l’institution adressée à son personnel le 8 juin 2021. Une « exonération » reste toutefois possible en cas d’autorisation de la direction.
« Les tests de dépistage de COVID-19 ne sont plus couverts par l’institution , précise la direction des Centres GHESKIO qui explique y être obligée à cause de la « suspension des financements dont elle jouissait ».
Institution haïtienne de renommée mondiale, GHESKIO est un centre spécialisé d’hébergement et de prise en charge des PVVIH et des patients de Covid-19, de recherche et de formation sur le VIH et les maladies liées. L’un des principaux centres de dépistage et de prise en charge du Covid en Haïti financé par des bailleurs divers.
Le Groupement haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes(GHESKIO), est l’un des pionniers au monde dans la lutte contre le VIH. Sa méthode de travail a fait école dans d’autres pays, selon l’Agence française de développement(AFD). Ses subventions lui viennent de donateurs divers dont l’USAID et l’AFD.
En janvier 2021, les Centres GHESKIO avaient momentanément limité la réalisation des tests PCR à certaines personnes spécifiques dont les sexagénaires et les symptomatiques atteintes de comorbidité pour faire à une rupture mondiale d’approvisionnement en réactifs PCR Covid-19.