Kaonabo FM

L’effectif en salle de classe limité a 60 élèves !

À 4 semaines de la rentrée scolaire fixée au 6 septembre prochain, Mme Marie Lucie Joseph, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle rappelle aux directeurs départementaux, aux inspecteurs et aux directeurs de lycée, l’obligation d’accorder une attention spéciale à l’effectif admis en salle de classe qui ne doit pas dépasser 60 élèves.

Elle annonce que le Ministère travaille sur un plan d’augmentation accélérée de l’offre scolaire qui permettra la réduction progressive de cet effectif en vue d’un meilleur encadrement pédagogique et d’une amélioration des conditions d’apprentissage.

Par ailleurs, elle invite les directeurs de lycée, à veiller à la stricte application du manuel de gestion des lycées dans la perspective d’y faire régner l’ordre et la discipline.

Dans cette même lancée, le MENFP informe les responsables d’établissement scolaires publics que les pratiques de sous-traitance dans les écoles fondamentales publiques et les lycées sont interdites. Seuls les enseignants titulaires sont habilités à dispenser leurs cours dans les écoles nationales et/ou dans les lycées. En cas d’absences répétées sans justification, les enseignants seront remplacés automatiquement suivant les procédures établies.

Les Directeurs d’établissements doivent veiller à la disponibilité permanente du cahier de présence (cahier de pointage) de tous les enseignants. Le Ministère peut à tout moment, effectuer des visites de contrôle en vue de vérifier la conformité et l’exactitude des informations contenues dans lesdits cahiers. Tout contrevenant sera sanctionné suivant les règlements et la loi régissant la matière.

Teressa PAULO

Read Previous

Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2021)

Read Next

Saison cyclonique : Dernières mise à jour du Centre de prévision climatique de la National Oceanic and Atmospheric

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *