Kaonabo FM

Le Venezuela saisit la Cour pénale internationale contre les Etats-Unis

Un rapport a été déposé devant la Cour pénale internationale le mardi 24 août 2021 par Delcy Rodrigues, la Vice-présidente du Venezuela dénonçant les dégâts des « sanctions américaines » sur le pays.

Difficultés à acheter du matériel, des vaccins ou de la nourriture, l’impact des sanctions américaines sur l’économie et sur la population vénézuélienne sont les principaux points clés de ce rapport.

« Hier, le Venezuela a remis au bureau du procureur de la Cour pénale internationale un rapport contenant des preuves des dommages causés par les mesures coercitives unilatérales contre le peuple vénézuélien», a déclaré Delcy Rodriguez dans un communiqué de presse ce mercredi.

La Vice-présidente a aussi précisé que « C’est un processus qui a commencé en février 2020, nous avons achevé ce cycle pour démontrer qu’il existe des motifs raisonnables d’affirmer que des crimes contre l’humanité ont été commis contre le peuple vénézuélien ».

Les lois et décrets pris par l’administration Trump ont provoqué « le blocus de l’industrie pétrolière, une chute drastique et sévère des recettes en devises du pays, la dépossession de plus de 31 tonnes d’or vénézuélien en Angleterre et le blocus de plus de 7 milliards de dollars dans les banques à l’étranger», et «192 personnes, 150 entreprises dont 10 de l’Etat et 140 du secteur privé, 69 bateaux, 30 pétroliers et 58 avions ont été sanctionnés», a fait savoir Delcy Rodrigues.

Rappelons que Nicolas Maduro, l’actuel Président du Venezuela avait demandé le 23 juillet dernier à son homologue américain Joe Biden de « tourner la page » et se dit, « prêt à ouvrir une nouvelle voie » dans les relations diplomatiques entre Caracas et Washington

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

Le MJSP donne 6 millions de gourdes comme récompense pour appréhender 3 fugitifs importants

Read Next

12 soldats américains tués et 15 autres blessés dans les explosions à Kaboul

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *