Kaonabo FM

Le roman « Les villages de Dieu » sélectionné pour le Prix Ivoire de la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2021

Le dernier roman de l’écrivaine Emmelie Prophète intitulé « Les Villages de Dieu » est finaliste de la 13e édition du Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’Expression Francophone. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse par L’association ‘’Akwaba Culture’’.

Cent trois (103) ouvrages de 19 pays ont été enregistrés pour cette édition, seulement six d’entre eux ont été choisis pour concourir à ce prestigieux prix littéraire africain tant convoité.

« Les villages de Dieu » est une œuvre littéraire à travers laquelle la poétesse Emmelie Prophète décrit le quotidien malheureux des ghettos marqué par le vol, le viol, la prostitution, les meurtres. Dans ce roman, la romancière a campé le personnage principal de l’histoire nommé «Celia» comme une femme qui a connu la vie dure dans le bidonville où elle a vécu mais qui a réussi à s’en sortir.

L’écrivaine, considère Celia comme une femme féministe agissant avec une conscience claire et nette. Selon la romancière, être féministe c’est être maître de son corps et Celia possède cette capacité. « Cece c’est cette fille moderne, avec un regard qui surplombe les autres. Cece est féministe. Elle n’a pas un discours féministe ; elle ne l’exprime pas, mais elle l’est, tout simplement. Cece est là dans ce bidonville en train de regarder les autres. C’est dur pour elle, mais elle s’en sort » a martelé madame Prophète.

Lancé depuis 2008 par l’association «Akwaba Culture», le Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’Expression Francophone » récompense les écrivains d’origine africaine et ceux des diasporas africaines. Ce concours est sponsorisé par le ministère en charge de la Culture de Côte d’Ivoire et de l’Organisation internationale de la Francophonie avec le support de l’ambassade de France et de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

La Russie confirme son soutien au régime des talibans

Read Next

Le Texas autorise de porter une arme à feu sans permis en public

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *