Kaonabo FM

Le prix RFI Théâtre 2021 décerné à l’écrivain haïtien Jean D’Amérique

Jean Civilus de son nom poétique « Jean D’Amérique » a raflé le prix de la 8ème édition de RFI Théâtre 2021 avec son œuvre baptisée « Opéra poussière », le dimanche 26 septembre 2021.

C’est avec un sentiment de fierté et de réussite que Jean D’Amérique a reçu cette distinction. « Je suis très heureux de recevoir ce prix. C’est magnifique. J’ai candidaté plusieurs fois et à deux reprises j’ai été finaliste. Cette année, je l’ai eu, c’est super » a-t-il affirmé.

« Opéra poussière » est un texte à caractère historique dans lequel le dramaturge haïtien redonne vie à Sanite Bélair, une femme vaillante ayant combattu aux côtés des héros de l’indépendance pour la liberté du peuple haïtien. Sanite Bélair a été Capturée par des soldats français, durant cette période, le sort réservé aux hommes rebelles était la fusillade et aux femmes, la décapitation. Cette dernière a complètement refusé d’être décapitée, elle est morte fusillée à l’âge de 21 ans en 1802.

« Dans le canon des héros, on ne la retrouve pas très souvent. Moi, je l’ai découverte à travers une historienne et anthropologue haïtienne, Bayyinah Bello, qui enseignait à ma faculté en Haïti. Du coup, j’avais envie de voir réapparaître Sanite Bélair comme une figure de la résistance. On fait des odes pour les héros, mais pourquoi pas pour une héroïne ? C’est une figure où se cristallisent toutes les luttes qui ont été menées par d’autres femmes aussi » a déclaré le poète à un organe de presse.

Âgé de 26 ans, l’écrivain compte déjà une myriade de recueils de poésie, une demi-douzaine de livres et un roman dans son palmarès. Il a déjà reçu plusieurs prix. Passionné des lettres, il a créé le festival TransPoétique et dirigé la revue de poésie Davertige.

Jean D’Amérique considère l’écriture comme une arme de combat, c’est la meilleure façon de s’exprimer, de dégager sa colère et ses tourments. À travers l’écriture, les mots vivent!

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Le SEMANAH a organisé une « journée porte ouverte » pour la célébration de la journée mondiale de la Mer

Read Next

Antonio Guterres encourage à éliminer les armes nucléaires dans le monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *