Kaonabo FM

Le prix de l’audace artistique décerné à la troupe de l’Université de la Guyane

Dirigée par la jeune écrivaine haïtienne Nitza Cavalier, la troupe de l’Université de la Guyane a remporté le prix de l’Audace Artistique au Festival Pass 2021 qui s’est déroulé du 25 au 26 juin 2021 en Guyane française. Cette manifestation culturelle a été organisée par le Théâtre de Macouria.
Composée de 13 étudiants et étudiantes dont les noms sont les suivants: Acoumambo Anaïs, Cyndia Hyppolite, Jean Joseph Betz Saïda, Noodline Innocent, Cenoble Fedelyne, Majesté Évangéline, Mathar Doroline, Janvier Michelet, Baisie Lucia, Kursty Metelus, Dolph Metelus, Auguste Joseph et Benjardie Placide, la jeune équipe culturelle a exécuté la pièce de théâtre intitulée “Un rien de pays” écrite par Elie Stephenson.

Cette activité offre un immense spectacle aux amants des activités culturelles et artistiques. Elle a pour but de soutenir les énergies créatrices non- professionnelles vers un renforcement des propositions et des projets. Cette année le Festival prend une tournure passerelle entre les arts et l’esthétique dans le but d’accompagner les nouvelles valeurs.
L’année 2021 se révèle une année plus fructueuse pour la jeune étudiante en lettres modernes. Nitza Cavalier ne cesse de faire citer son nom dans le monde littéraire, elle est de plus en plus percutante dans le domaine culturel. L’écrivaine a raflé plusieurs prix pendant ces derniers mois. D’abord le prix de poète en herbe, écrire à la Façon de René Maran avec le poème ” Une fumée de mots” (Mars 2021) ; ensuite le prix international de l’écriture Francophone avec la nouvelle “A travers une âme” (Début juin 2021) ; puis le prix de la jeune écriture dramaturgique du Festival PASS avec son texte titré “J’écris avec du sang”, qui parle de l’exil et retrace l’histoire tragique de l’assassinat de son père.

Parallèlement, après avoir gagné des distinctions individuelles, elle a conduit une jeune troupe de l’Université de la Guyane à prix au Festival Pass 2021. « L’expérience a été très bonne, la représentation a été extraordinaire, ça a pu toucher les responsables du festival, les jeunes ont été plus que contents » s’exclame Nitza avec un cœur joyeux.
Grâce à ce beau résultat Nitza Cavalier est en tain de se faire remarquer comme un leader de prestige. Elle a réussi à bien assurer la coordination de cette troupe prometteuse au prestigieux Festival Pass 2021.

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Assassinat du Président : Nicolas Maduro, crache sa vérité.

Read Next

Les dernières informations sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *