Le Premier Ministre, Docteur Ariel Henry, s’est rendu le lundi 2 Août 2021 à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif dans le cadre d’une visite de courtoisie aux membres de cette institution.
Le chef du gouvernement a profité de cette rencontre pour s’entretenir avec le Président de la Cour, Me Rogavil Boisguéné, sur le fonctionnement de l’institution ainsi que la prise en charge des dossiers liés à la justice administrative par les enquêteurs. Il a, entre autres, souligné à l’attention du magistrat que l’instance dont ce dernier a la charge évolue dans des conditions difficiles.
Intervenant en la circonstance, le Docteur Henry a certifié avoir visité en premier la CSCCA car « c’est l’une des entités la plus essentielle et importante pour l’Etat. Celle-ci coordonne les actions au niveau de l’administration publique et distribue la justice administrative ».
Le PM s’est estimé prêt à collaborer avec la Cour dans le strict respect de la loi. Il a poursuivi en s’engageant à tenir compte des avis et à se soumettre aux jugements de l’institution étatique indépendante.
Le locataire de la Primature a tenu à adresser ses encouragements aux juges de la Cour pour les rapports d’enquête et les jugements liés aux contrôles et à la réddition de comptes.
De son côté, Me Boisguéné a épilogué sur les principaux points soulevés au cours de la réunion et la promesse du Premier Ministre haïtien de « respecter et appliquer la loi sur des remarques, rapports et avis émis par la Cour ».
Teressa PAULO