Kaonabo FM

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique autorise la délocalisation du Palais de Justice

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique,  Me. Rockfeller Vincent, a  annoncé le Vendredi 20 août dernier, la délocalisation du Palais de Justice. Une décision survenue suite aux démarches effectuées par des hommes de lois à cause de la dégradation de la situation sécuritaire au Bicentenaire.

 « Le MJSP vient d’autoriser la délocalisation provisoire du Palais de Justice. Nous sommes en pourparlers avec nos partenaires techniques et financiers pour le financement et la mise en œuvre rapide du projet, pour renforcer l’accès à la Justice », a déclaré le garde des sceaux sur son compte Twitter.

Les professionnels de la basoche avouent  avoir été longtemps assoiffés de cette délocalisation, Certains croient que celle-ci est impérative pour une bonne distribution de la justice, comme c’est le cas de Me Samson Beucia, avocat au Barreau de Port-au-Prince. « Depuis tantôt deux ans, le Bicentenaire est impraticable pour les avocats, juges, parquetiers et justiciables. Cette situation d’insécurité est un accroc au respect même du principe de garantie judiciaire. Lever le Palais de Justice peut ouvrir la voie à l’accès à la justice pour les justiciables », a martelé l’homme de loi.

Le Ministre de la Justice a également autorisé la délocalisation de la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour la même raison.

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

Décès de l’ancien Président de la République du Tchad, Hissène Habré

Read Next

Vladimir Poutine n’enverra pas des soldats en Afghanistan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *